J'ai déjà évoqué l'idée d'un système de récolte/dépense de composantes pour lancer des sorts. Après réflexion, je crains que ça ne pose problème dans des donjons assez longs car cela obligerait les lanceurs de sorts à composer uniquement avec les moyens du bord, c'est-à-dire lancer des sorts strictement en fonction des ennemis tués précédemment et donc pas toujours les plus efficaces.
Pour y remédier, j'ai pensé à créer des compos "neutres" qui seraient utilisables pour lancer n'importe quel sort; plus le sort est puissant, plus il nécessite de ces compos. Sauf que c'est très exactement ce qu'on appelle déjà... des points de mana!
Donc a priori je suis tenté de revenir à un système à points, mais avec quelques aménagements:
- Le mana se looterait sur les ennemis vaincus, pour peu que les lanceurs de sort prennent le temps de l'extraire de leur corps.
- Chaque ennemis rendrait au PJ le nombre précis de pm que ce dernier a utilisé pour le tuer.
- Une régénération du mana et éventuellement quelques potions permettraient de recouvrer le mana des sorts ratés.
- Sachant qu'un sort est souvent plus puissant qu'une attaque normale, les pm des lanceurs de sorts seraient calculés de manière à tomber à court au bout de 2-3 ennemis tués, histoire de pas laisser les sorciers tirer comme des gatlings.
Dans ce modèle, les lanceurs de sorts sont comparables aux archers: ils tirent tant qu'ils peuvent, puis finissent le combat et vont récupérer leurs munitions sur les cadavres.
Qu'en pensez-vous? (même les non-mago)
Pour y remédier, j'ai pensé à créer des compos "neutres" qui seraient utilisables pour lancer n'importe quel sort; plus le sort est puissant, plus il nécessite de ces compos. Sauf que c'est très exactement ce qu'on appelle déjà... des points de mana!
Donc a priori je suis tenté de revenir à un système à points, mais avec quelques aménagements:
- Le mana se looterait sur les ennemis vaincus, pour peu que les lanceurs de sort prennent le temps de l'extraire de leur corps.
- Chaque ennemis rendrait au PJ le nombre précis de pm que ce dernier a utilisé pour le tuer.
- Une régénération du mana et éventuellement quelques potions permettraient de recouvrer le mana des sorts ratés.
- Sachant qu'un sort est souvent plus puissant qu'une attaque normale, les pm des lanceurs de sorts seraient calculés de manière à tomber à court au bout de 2-3 ennemis tués, histoire de pas laisser les sorciers tirer comme des gatlings.
Dans ce modèle, les lanceurs de sorts sont comparables aux archers: ils tirent tant qu'ils peuvent, puis finissent le combat et vont récupérer leurs munitions sur les cadavres.
Qu'en pensez-vous? (même les non-mago)